comment-choisir-bateau

Bien choisir son bateau – notre guide

Que vous soyez débutants en navigation de plaisance ou que vous ayez déjà eu une douzaine de bateaux, le choix de votre prochain bateau peut être l’un des plus passionnants. Elle peut également être l’un des moments les plus perplexes de votre vie.

Il est difficile de ne pas être séduit par l’un des modèles les plus élégants disponibles sur le marché pour tout amateur de bateaux ou de l’idée d’en posséder un. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire, et si vous lisez ceci, c’est probablement déjà fait. Mais, avant d’acheter un bateau, nous vous recommandons de consacrer un peu de temps à la recherche de quelques questions importantes.

Où allez-vous naviguer ?

Considérez d’abord votre lieu de résidence. Si vous préférez vous déplacer en voiture et que vous pouvez garder votre navire près de votre domicile, vous aurez plus d’options et devriez étudier chacune d’entre elles. Toutefois, ne vous emballez pas trop. Si vous ne pouvez pas vous rendre rapidement et facilement à l’endroit où vous voulez amarrer votre bateau, vous finirez probablement par l’utiliser très peu. Trouvez le meilleur moyen d’accéder au bateau pour pouvoir naviguer sans avoir à planifier trop longtemps à l’avance.

Une fois que vous avez choisi un lieu de navigation, regardez autour de vous pour voir quel type de bateau est le plus courant dans cette région. En Scandinavie, la majorité des bateaux peuvent être fermés pour vous garder au sec en cas de pluie. En Méditerranée, les bateaux sont beaucoup plus ouverts et adaptés au climat chaud et sec. Vous pouvez évidemment choisir un bateau différent de celui que vous utilisez habituellement, mais assurez-vous d’avoir de bonnes raisons d’aller à contre-courant.

Quel est votre niveau d’expérience ?

Lorsque vous choisissez une zone de navigation, tenez compte de vos connaissances en tant que skipper, ainsi que du meilleur type de bateau pour cet endroit. Si vous êtes novice dans la conduite de votre propre bateau, vous redoutez peut-être de naviguer dans un détroit avec un fort courant et de prendre trop de risques juste pour passer un ou deux week-ends par mois. Avec un peu plus d’expérience, cela ne sera peut-être plus un problème pour que vous puissiez profiter de votre bateau. Vous serez en mesure de surmonter presque tous les défis avec du temps, de l’étude et de la pratique, mais lorsqu’il s’agit d’acheter votre bateau, nous vous recommandons d’en choisir un qui peut gérer la majorité des conditions susceptibles d’être rencontrées dans la région où vous prévoyez de l’utiliser.

Quels sont vos projets sur l’eau ?

Avant de commencer votre recherche, assurez-vous que vous avez décidé de la région où vous allez naviguer et de la façon dont vous comptez utiliser votre nouveau bateau. Voulez-vous aller pêcher, naviguer, faire des croisières ou faire de courtes excursions pour vous rendre plus facilement à vos plages préférées ? Vous voulez peut-être faire du wakeboard ou du ski nautique… Le plus important est peut-être d’inviter vos amis à se joindre à vous. Vous voulez probablement un bateau qui vous permettra de faire plus d’une de ces activités, mais il est essentiel que vous y réfléchissiez bien à ce stade, car tous les bateaux ne sont pas assez polyvalents pour accueillir toutes les activités que vous avez l’intention de faire.

Je n’ai pas l’intention dans cet article de décrire tous les types de bateaux et de yachts qui existent. Cependant, une façon plus efficace de trouver votre prochain yacht serait de décider d’abord de l’activité – disons, la pêche – puis de regarder les différents types de bateaux qui conviennent à cette activité. Un bateau de pêche sportif peut être une bonne option si vous avez l’intention d’aller assez loin au large. Si la mer n’est pas trop agitée là où vous allez naviguer, un bateau de pêche à console centrale peut être préférable et offrir une certaine polyvalence pour d’autres utilisations. Si vous n’avez pas l’habitude d’aller loin et que vous ne pêchez qu’avec un ou deux amis, un bateau beaucoup plus petit peut être idéal. Ensuite, il y a la question de l’endroit où vous allez amarrer le bateau : une marina ? Vous allez l’amarrer ? Sur la route ? Chacune de ces options aura un impact sur la décision finale.

Établissez un budget.

De nombreuses personnes commencent leur recherche d’un nouveau bateau en regardant les prix, ce qui est compréhensible. Cependant, vous n’êtes pas obligé de commencer par là. Si vous décidez d’abord de l’utilisation que vous ferez du bateau et du type de bateau que vous préférez, vous serez en mesure de chercher dans une gamme beaucoup plus étroite de bateaux dans le prix que vous avez spécifié. Vous aurez également une meilleure idée de ce que vous devrez payer en taxes, cale sèche, assurance et autres dépenses annuelles, ce qui vous permettra d’affiner votre budget.

Vous avez encore des questions ?

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans votre recherche. Le vendeur et les courtiers en yachts sont à votre disposition pour vous aider et peuvent répondre à bon nombre de vos questions. Certains sont plus compétents en matière de design, tandis que d’autres sont plus au fait des moteurs et des systèmes. Personne ne sait tout, mais les professionnels du secteur de l’achat et de la vente de yachts disposent d’une multitude de ressources. Et, surtout pour les grands yachts, ils deviennent indispensables car ils peuvent vous guider tout au long du processus de sélection et d’achat d’un bateau.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.